Le diagnostic amiante vise à déceler la présence d’amiante dans un logement. Il concerne les logements (maison individuelle ou appartement) et les dépendances mis en vente. Il doit être réalisé dès lors que le bien a été construit avant le 1er juillet 1997.
Le diagnostic peut être effectué par un diagnostiqueur ayant reçu une certification délivrée par le COFRAC et ayant souscrit à une assurance spécifique.
L’amiante a été très apprécié pour ses avantages : isolation thermique et acoustique, résistance au feu, résistance mécanique. Le diagnostiqueur effectuera alors un repérage des faux-plafonds, calorifugeages, et des flocages si le logement est dans un immeuble. Dans le cas d’une maison individuelle, le repérage sera plus étendu. Il recherchera des matériaux et/ou produits connus pour avoir contenu de l’amiante.
Si l’amiante a été interdit malgré ses avantages, c’est bien pour une raison de sécurité. Le matériau est dangereux pour la santé car il peut engendrer des maladies pulmonaires graves.